Organisation

- Boris "Aikau" sera le coordinateur général du projet et fera le lien avec le Space Fridge. Il produira les textes pour l’évènement, communiquera avec l’association, mettra en place les exigences pour les meneurs de jeu et les « joueurs soutiens » (Joueur du Space Fridge expérimenté servant de guide aux nouveaux joueurs. Le joueur soutiens participera à la partie, mais en gardant à l’esprit qu’il est là avant tout pour aider à l’initiation)
- La bibliothèque de Chauderon sera le coordinateur entre les participants et la biblio. Elle récoltera les inscriptions et répondra aux questions des participants. Elle sera également responsable des flyers et autres aspects visuels de la communication de l’évènement.
- L’ensemble du projet se fera sous le pilotage final de la responsable des animations du réseau biblio.

Planning

Calendrier

La soirée initiation au jeu de rôle se déroulera le vendredi soir 11 octobre 2019 dans les locaux de la bibliothèque de Chauderon

Calendrier de préparation de l’évènement :

- Fin avril : Texte d’accroche pour annonces animations biblio

- Fin Mai : Annonce sur le blog SF

- Début juillet : Finalisation des flyers et affiches



- Fin juillet : Inscription définitive des MJ et des « joueurs soutiens ».



- Début août : Impression flyers et affiches. Textes d’accroches et synopsis des MJ

- Début septembre : Ouverture des inscriptions aux participants. Début publicité active (distributions flyers, affiches, pub site internet, etc.)

- 11 octobre : Evènement

Horaires

Horaires prévus :

- 18h45 : accueil des participants.

- 19h : présentation rapide du jeu de rôle

- 19h30 : début des parties

- 23h30 : fin des parties et débriefing

- 00h00 : fermeture des locaux

Participants
Il est impossible de prévoir le nombre de participants, mais on pourra considérer l’évènement comme très réussi si 5 tables de jeu peuvent être formées.

Les tables de jeu se composeront idéalement de la manière suivante :

- 1 meneur de jeu

- 3 joueurs (4 joueurs est possible mais pas recommandé)

- 1 joueur soutien

Soit au total environ 15 participants hors SF

On respectera les usages de la biblio en ouvrant les parties aux personnes à partir de 15 ans. Ceci étant entendu, la soirée ne sera a priori pas spécifiquement axée sur les adolescents mais bien sur la découverte du jdr pour tous.

La possibilité pour des « spectateurs » de venir assister à la rapide présentation du jdr ainsi qu’à un début de partie a été évoquée. Toutefois, connaissant la « gêne » couramment observée chez les joueurs non-expérimentes cette dernière option a été écartée.

Contraintes

Space Fridge

Les meneurs de jeu proposeront autant que possible des jeux différents des uns des autres. L’idéal étant un panel relativement représentatif de la production rôlistique (fantasy, science-fiction, fantastique, historique, etc.). Les MJ devront fournir un bref descriptif de l’univers joué et un synopsis du scénario



Les scénarios proposés répondront à trois contraintes :

- Etre prévu pour finir avant 23h30. Mieux vaut trop court que trop long, surtout pour une partie d’initiation.

- Etre accessible pour un large public, tant conceptuellement (pas de jeux à la Nobilis, Princes d’Ambre, Nephilim, etc.) qu’au niveau de l’histoire proprement dite (pas de scénar gore, trop complexe ou mettant en scène une violence psychologique trop brutale), gardons à l’esprit que le public sera là pour découvrir un loisir ludique dans le cadre – et sous la responsabilité – d’une institution publique respectable.

- Proposer, à la libre interprétation des MJ, un élément fort ou un fil rouge lié au livre, aux archives ou aux bibliothèques. Les parties se déroulant au milieu des ouvrages de la bibliothèque, l’immersion avec cette contrainte ne devrait pas trop poser de problème.

Bibliothèque de Chauderon

La biblio de Chauderon mettra à disposition ses locaux et organisera l’espace pour accueillir les parties dans la bibliothèque. Les inscriptions et communications seront gérées via la boîte mail et site internet de l’institution. Un petit stock de crayons et gommes devra être mis à disposition des joueurs pour la soirée.

Communication

Space Fridge

Le SF ne fera pas d’autre communication que celle usuelle sur son site internet. L’évènement reste sous l’égide de la bibliothèque, mais l’institution insiste sur la collaboration et le partenariat SF/ bibliothèque. Une présentation de l’association sera faite aux joueurs avant les parties et les coordonnées du SF seront transmises

Bibliothèque de Chauderon

La biblio proposera l’évènement sur son site internet et sur son dépliant semestriel des animations. Un flyer spécifique sera créé et distribué, avec la mention et les coordonnées du Space Fridge. Un poster à l’entrée du/des bâtiment/s permettrait une visibilité maximum pour tous les usagers. Le SF dispose et met à disposition une image spécifiquement travaillée pour la communication/ publicité. Une publicité au magasin de jeux « Helvetic games » à Lausanne ainsi qu’à UNIL et à l’EPFL pourraient être opportunes.

Aspect financiers

Un fonds de soutien coca-chips-sucreries pour la soirée sera débloqué par la biblio.

Un forfait sera alloué par la biblio au SF pour le défraiement de l’évènement

Aucune participation financière ne sera demandée aux participants.

Exposition

En plus des jdr déjà disponibles à Chauderon, une exposition d’œuvres inspirées ou ayant été inspirée par le jdr pourraient être proposées aux lecteurs.